L’ANPCEN lance le Concours Villes et Villages étoilés !

Notre partenaire l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) lance une nouvelle édition du concours Villes et Villages étoilés. Les Eco Maires sont partenaires du concours. 

Le concours décerne un label aux collectivités lauréate, leur permettant ainsi de valoriser leur biodiversité nocturne mais également de lutter contres les nuisances lumineuses.

Aujourd’hui, plus de 570 communes sont déjà labellisées.

Principales nouveautés de l’édition 2017  :

. L’édition 2017 valorisera la dynamique choisie par les nouvelles équipes municipales depuis les élections de 2014, avec la notation de leurs améliorations récentes. La notation acquise sur ces éléments permettra de distinguer les efforts des élus en mandat, de l’état antérieur à leur exercice du parc d’éclairage.

. Le millésime 2017 encourage les dynamiques collectives : les communautés de communes ou d’agglomération, les Parcs Naturels Régionaux et les Parcs Nationaux pourront être distingués collectivement par le jury national, si l’ensemble de leurs communes participent au concours individuellement et que 80% d’entres elles sont labellisées.

Qui peut participer?

Toutes les communes qui le souhaitent !

Quelle récompense? 

Un label « Ville ou Village étoilé » comportant de 1 à 5 étoiles

Jusqu’à quand? 

Date limite des dépôts de candidature : le 15 septembre 2017.

Informations complémentaires et inscriptions , sur ce lien !

Bonne chance !

ANPCEN-LOGO_violet



Catégories :Uncategorized

Laisser un commentaire

%d