Depuis 1964, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature construit et met à jour régulièrement la  liste rouge d’espèces en danger à l’échelle de la planète. Indicateur précieux de suivi de l’état de la biodiversité dans le monde, cette liste permet d’orienter et d’affiner l’action publique.

Son équivalent existe à l’échelle de la région, pour accompagner les acteurs qui s’engagent dans la protection de la biodiversité, plus localement. En sept ans d’existence, plus de 130 listes régionales des espèces menacées ont été créées  par les régions, et participent à faire émerger des politiques et des stratégies de conservation de la nature plus fines et plus adaptées aux territoires concernés. Elaborées par des acteurs régionaux, (association de protection de la nature, sociétés naturalistes, observatoires de la biodiversité, conservatoires d’espaces naturels ou conservatoires botaniques) ces listes constituent également des repères dans le temps pour évaluer des progrès accomplis ou restant à accomplir sur un territoire précis.

Pour mettre en place une liste des espèces menacées dans votre région, suivez le guide ! http://uicn.fr/wp-content/uploads/2018/04/guide-pratique-listes-rouges-regionales-especes-menacees.pdf

L’association Les Eco Maires participe au bureau du Comité Français de l’UICN. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez suivre leur travaux et préparer la venue du congrès de l’UICN en France en 2020.

logo_uicn.png
Twitter Les Eco Maires
Twitter Les Eco Maires Afique
Archives
%d blogueurs aiment cette page :