Les Eco Maires s’associent au Forum Convergences les 5/6 septembre.
Plus de 5 millions de foyers ont en France des difficultés à payer leur facture d’énergie. Se chauffer, s’éclairer et se déplacer constituent pourtant des besoins essentiels.
Parmi ces ménages, un certain nombre est en situation de totale pauvreté énergétique : locataires ou propriétaires, ils n’ont pas les moyens de faire face à leurs charges. Au-delà du confort, cette difficulté entraîne bien souvent des problèmes de santé (y compris l’été), un abaissement de la capacité à être embauché ou à poursuivre une activité professionnelle, un délitement du lien social, des difficultés scolaires pour les enfants. Ces exclus vivent dans des habitats aux systèmes de chauffage anciens, peu économes, particulièrement pollueurs, voire dangereux. La question n’est pas qu’économique et environnementale, elle interroge la société sur une notre de seuil minimal de niveau de qualité de vie juste et digne.
Il n’y a pas de solution miracle. Les dispositifs existants de « chèque énergie », « chaudière à un euro », « ampoules LED » ou « isolation gratuite des combles » produisent leurs premiers résultats, mais pas assez vite. La priorité est à l’accélération d’une approche globale d’accompagnement qu’il ne faut pas réduire à l’expression « passoires énergétiques ».
La volonté du gouvernement de se mettre rapidement en action a été confirmée par le Premier Ministre dans sa déclaration de politique générale le 12 juin 2019. Nous nous associons pleinement à cette déclaration d’urgence nationale, mais cela ne concerne pas que les politiques nationales. Et justement, des solutions existent partout sur les territoires. Elles sont portées par les acteurs de la lutte contre les exclusions et des territoires. De nombreuses seront présentées dans l’espace STOP à l’exclusion énergétique pendant le Forum Convergences les 5 et 6 septembre à Paris. Chacun peut prendre une initiative et partager.
Nous affirmons que nous pouvons aider un million de personnes par an de la précarité énergétique agissant collectivement à très grande échelle. Chacun – citoyen, élu, agent des collectivités, acteurs des associations et fondations, chefs d’entreprises et salariés, financiers, chercheurs, enseignants, responsables associatifs – pouvons/devons en partant de ce qui se fait de bien mobiliser, structurer les financements, former, innover, inventer de nouvelles technologies, changer les comportements.
Retrouvez Les Eco Maires aux côtés de nombreux acteurs des acteurs des territoires, de la solidarité, de l’écologie et de l’économie le 5 septembre 2019 à l’initiative de Gilles Bérault.
Informations : www.les-transitions.org Pré-inscription sur lien
Catégories :Uncategorized
Laisser un commentaire