Depuis 2009, l’ANPCEN décerne le label national original « Villes et Villages étoilés » avec une progression possible de 1 à 5 étoiles. Il est soutenu par le ministère de la transition écologique. Le label récompense les communes et, désormais, des territoires, engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité. Le label incite à une pédagogie active des différents impacts de la pollution lumineuse, tant vers les habitants que les acteurs des communes et territoires. Il incite à repenser les éclairages extérieurs, réduire leur pollution lumineuse et les dépenses publiques d’éclairage, invite à faire des économies d’énergie.

 L’ANPCEN recommande des usages plus raisonnés et écoresponsables de la lumière artificielle : avec + 94 % de quantité de lumière émise en 20 ans, pour le seul éclairage public, et des lumières trop blanches, mal orientées, trop puissantes, démesurées… il est urgent de changer de conception et d’usages pour les éclairages extérieurs dans chaque commune en France.

Le concours Villes et Villages étoilés  organisé par l’ANPCEN dont les Eco Maires sont partenaires a connu un nombre exceptionnel d’inscriptions et a permis de labelliser 364 communes française, situées dans 75 départements et 14 régions !

Découvrez les Résultats ci dessous : ICI

Twitter Les Eco Maires
Twitter Les Eco Maires Afique
Archives
%d blogueurs aiment cette page :