Ce jeudi 22 juillet, la commune de Roye a accueilli une étape de notre Tour de France de la Biodiversité. Nous avons eu la joie d’ouvrir cette étape dans la Somme aux côtés de Monsieur le Maire, Monsieur Pascal Delnef, de son adjointe en charge de la biodiversité Emilie Senkez et de la conseillère départementale, Josiane Hérouart.

Cette étape a réuni de nombreux maires et élus samariens ainsi que l’entreprise à mission Citéo, le Smiton du Santerre et l’association Picardie Nature pour un temps de concertation, de partage d’expériences et de connaissances et d’échange sur les enjeux de préservation de la biodiversité. L’association Santerre Power a fait découvrir aux élus et à notre délégation Eco Maires la micro-réserve qu’elle a créée à Roye.

La matinée a parmi de mettre à l’honneur la politique biodiversité de Roye ainsi que les engagements et projets de terrain de la commune en faveur de la préservation des écosystèmes. Ce temps a permis à notre association de traiter ensuite avec des élus des clés pour faire de la biodiversité un enjeu transversal de la mandature des élus locaux.

Eric Hugentobler, Directeur de Picardie Nature, a traité de la question de la réintroduction de la nature en ville, de la cohabitation ville/espaces sauvages et de la lutte contre l’artificialisation systématique des sols. Cette intervention a permis le partage de pistes d’action, de retours d’expérience et de résultats de bonnes pratiques impliquant de multiples acteurs locaux.

Ensuite, les défis de la préservation de la biodiversité sous le prisme de la gestion des déchets, de leur recyclage et de leur possible valorisation ont donné lieu à une intervention de Clara Seligmann, conseillère en charge des affaires réglementaires de Citéo et de Nathalie Valdher, responsable des opérations et des relations opérationnelles de Citéo de Lille et sa périphérie. Les enjeux de valorisation des services écosystémiques rendus par la nature ont été mis en relief lors de cette intervention par la mise en avant de enjeux et effets bénéfiques du recyclage et de l’économie circulaire. Elodie Bouffard du Smiton est ensuite venue se faire le relai de ces enjeux à l’échelle du Santerre par la mise en lumière auprès des élus des engagements et actions du Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères.

Eve Baudhuin, présidente de l’association Santerre Power, et François Sauvé, bénévole de l’association ont clôturé la journée par une visite de la microréserve de Roye, créée en 2018 et gérée depuis par des royoulots passionnés par le patrimoine naturel local.

Retrouvez-nous dans la presse : ICI et ICI

Avec le concours de :

Twitter Les Eco Maires
Twitter Les Eco Maires Afique
Archives
%d blogueurs aiment cette page :