Le 25 juin dernier, la Communauté d’Agglomération de Saumur Val de Loire a accueilli une étape de notre Tour de France de la Biodiversité. Cette étape a réuni, aux côtés de notre délégation Eco Maires et de Sophie Tubiana, conseillère déléguée en charge de la biodiversité de la communauté d’agglomération, de nombreux maires et élus du Saumurois ainsi qu’Aurélien Sautière, Directeur de FSC France et Alain Bertaudeau, Directeur de la LPO Anjou. Jalonnée d’interventions, la matinée à parmi de mettre à l’honneur la politique biodiversité ainsi que les engagements et projets de terrain en faveur de la préservation des écosystèmes et de traiter avec les élus des clés pour faire de la biodiversité un enjeu transversal de la mandature des élus locaux.

Aurélien Sautière a pu apporter aux élus son expertise sur la certification FSC, la notion de Haute Valeur de Conservation (HVC) ainsi que sur la question des chartes forestières. Alain Bertaudeau, directeur de LPO Anjou a également pu traiter de la richesse de la biodiversité de la Loire, en se concentrant sur les espèces cavernicoles et sur l’impact des activités nature sur l’écosystème de la Loire.


L’étape du tour s’est achevée sur deux visites de terrain mettant en lumière les résultats du projet de restauration de deux sites naturels bordant la Loire : le barrage du Thouet aménagé en 2016 sur le site du Vieux Moulin et le site de la Charpenterie en amont du barrage aménagé.

Retrouvez nous dans la presse : ICI

Avec le concours de :

Twitter Les Eco Maires
Twitter Les Eco Maires Afique
Archives
%d blogueurs aiment cette page :