Pour la 6ème année consécutive, le Concours National Villes de Miel, organisé depuis 2016 et en partenariat avec l’UNAF est de retour. Après les lauréats Saint-Mandé (94), Saint-Dié-des-Vosges (88) et Entraygues-sur-Truyère (12), quelle commune présentera cette année le meilleur miel ?

A travers cet événement, Les Eco Maires et l’Union Nationale de l’Apiculture française souhaitent valoriser les actions mises en œuvre par les collectivités pour conserver les abeilles sauvages et domestiques au sein de leur territoire. Protéger la biodiversité locale en installant des ruches et/ou en accompagnant le monde agricole pour freiner le déclin des pollinisateurs est une initiative engagée que nous souhaitons valoriser.

Le Concours National Villes de Miel se déroulera lors des Assises nationales de la Biodiversité à Lieu-Saint lors des 3 et 4 novembre 2021. Les collectivités participantes feront goûter leur production de miel local à un jury constitué d’experts et d’amateurs de miels. Les critères gustatifs, olfactifs et visuels seront considérés, tout comme les opérations pédagogiques et communicatives mises en place autour du projet.

Cette année, l’engagement des communes dans la protection des pollinisateurs (productions agricoles responsables, mélanges en foin plus diversifiés, accompagnement de la commune envers ses agriculteurs et les acteurs des filières alimentaires) sera récompensé à travers un prix spécial. Le Concours Villes de Miel constitue ainsi une réelle opportunité pour les collectivités d’échanger et de valoriser leur engagement afin d’inspirer d’autres projets nécessaires à la sauvegarde de la biodiversité.

Alors, qu’attendez-vous pour être de la partie ?

Pour plus d’informations : villes-de-miel@ecomaires.com 01 53 59 58 00

Twitter Les Eco Maires
Twitter Les Eco Maires Afique
Archives
%d blogueurs aiment cette page :