La 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau s’est déroulée du 21 au 26 mars 2022 à Dakar, sous le thème évocateur de « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable ». Pour cette occasion inédite, signant une symbolique forte pour le continent africain et le Sénégal plus particulièrement, le bureau africain des Eco Maires s’est mobilisé auprès des nouveaux maires du Sénégal ainsi qu’auprès de la jeunesse afin de continuer à renforcer et promouvoir l’action des territoires dans les enjeux du développement durable, tels que ceux de la gestion durable des ressources en eau.

Forte de son expérience de 15 ans d’accompagnement auprès des collectivités et de son engagement en faveur de la nature et du développement, l’association des Eco Maires Afrique a ainsi convié les nouveaux maires du Sénégal, le jeudi 17 mars 2022, pour une matinée de travail et d’échanges en lien avec la tenue du Forum, portant donc sur la thématique de l’eau, mais abordant également la lutte contre l’effondrement de la biodiversité, la nécessité de favoriser une culture de coopération à plusieurs échelles, ainsi que les différentes problématiques environnementales auxquelles font face les communes sénégalaises. Pour représenter les Eco Maires, furent bien sûr présents Alioune Tall, président des Eco Maires Afrique et maire de la commune de Mermoz Sacré-Cœur, son directeur Ousmane Sonko, ainsi que Maud Lelièvre, Déléguée Générale de l’association. Une quarantaine d’élus ont pu participer à cette importante réunion pour s’assurer que l’issue de cette matinée soit porteuse de nouvelles ambitions. Ainsi, toujours dans le cadre du Forum Mondial de l’Eau, une déclaration officielle soutenant l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature dans l’action climatique internationale fût signée par les représentants présents ! Une belle preuve d’engagement pour cette nouvelle mandature sénégalaise.

Au-delà d’une coopération renforcée et de l’engagement assuré des nouveaux élus du Sénégal au service de la biodiversité et de leurs concitoyens, la sensibilisation et la mobilisation de la jeunesse font partie des missions essentielles portées par Les Eco Maires Afrique. Grâce au soutien de la Fondation Bioviva, une session ludique d’éducation à l’environnement a été organisée avec des enfants de la commune de Mermoz Sacré-Cœur. En jouant avec les cartes de jeux Défi Nature Afrique, ces jeunes protecteurs en herbe ont ainsi pu partir à la découverte des espèces à préserver et de la richesse de biodiversité africaine !  

Twitter Les Eco Maires
Twitter Les Eco Maires Afique
Archives
%d blogueurs aiment cette page :