Ce jeudi 12 mai, la commune de Gonfreville l’Orcher et son maire Alban Bruneau ont accueilli une étape de notre Tour de France de la Biodiversité. Nous avons eu la joie de rencontrer les élus et agents territoriaux de cette ville de Haute Normandie de l’estuaire de la Seine et des maires et élus des communes voisine à Gonfreville l’Orcher.

Le maire a introduit la journée par la politique biodiversité de la ville, axée sur une pédagogie renforcée autour des enjeux de préservation et de réintroduction de la nature en ville et sur des initiatives menées par la commune faisant de la biodiversité une instigatrice de liens sociaux multi-acteurs et intergénérationnels.

Dans le sillage de l’évocation de l’introduction de la nature en ville, notre association, à la demande de la commune, est intervenue sur le sujet de la gestion écologique des espaces verts au regard des obligations de la Loi Labbé et de son extension au 1er juillet 2022 imposant des obligations supplémentaires.

Marie-Aude Sevin, chargée de mission appui aux acteurs et mobilisation des territoires à la Direction régionale Normandie de l’OFB, est ensuite intervenue sur la démarche des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) comme outil de connaissance de la biodiversité locale et de diagnostic des enjeux de sa préservation. Elle a pu exposer notamment aux élus les différentes étapes de mise en œuvre des ABC. Des outils supplémentaires tels que la démarche de mobilisation des territoires de l’OFB Territoires Engagés pour la Nature (TEN) ou l’outil de sensibilisation des aires éducatives.

Cette matinée fut riche en échanges et en réflexions, les élus présents interpellant les participants sur les possibilités d’adaptation des projets et politiques présentées dans des communes de moins de 10 000 habitants.

Après un chaleureux accueil pour le déjeuner à l’ESAT de l’Estuaire de Gonfreville l’Orcher, l’après-midi a été consacré à la découverte de plusieurs initiatives locales : le rucher communal et la mare pédagogique attenants à la mairie, l’activité hippomobile et l’activité d’éco-pâturage de la ville.

Retrouver un article de l’OFB sur l’étape à Gonfreville l’Orcher : ICI

Twitter Les Eco Maires
Twitter Les Eco Maires Afique
Archives
Archives
%d blogueurs aiment cette page :