Les Eco Maires s’associent à la LPO pour publier un guide pratique de l’élu local pour accompagner les projets de territoire en faveur de la biodiversité
La LPO et les Eco Maires, avec le soutien de l’OFB, publient un guide à destination des élus municipaux et intercommunaux visant à les accompagner dans la réalisation de leurs projets de territoire en faveur de la biodiversité.
La biodiversité décline à un rythme sans précédent avec, en France, 18% des espèces éteintes ou menacées et 78% des habitats dans un état de conservation défavorable (source : ONB). Artificialisation et destruction des milieux, pollutions, prélèvements excessifs, réchauffement climatique, espèces exotiques envahissantes en sont autant de causes. Face à ce constat sans appel, les élus locaux sont en première ligne pour agir en faveur de la reconquête de la biodiversité. Compétences en matière foncière, connaissances du patrimoine naturel local et proximité avec les citoyens font des communes et intercommunalités un échelon essentiel pour agir concrètement sur le terrain.
Afin d’aider les élus locaux à élaborer une stratégie, mobiliser des moyens et développer un plan d’actions pour agir en faveur du vivant, ce guide pratique leur fournit des expériences déjà mises en place par des équipes municipales. La réouverture d’un cours d’eau à Sarcelles, la transformation de jardins particuliers en jardins pour la biodiversité à Pessac, ou encore la désimperméabilisation des cours d’école à Strasbourg illustrent les 11 thèmes d’actions retenus tels que le recours aux solutions fondées sur la nature, la cohabitation avec la faune sauvage et la lutte contre l’artificialisation des sols.
Une présentation détaillée du guide sera réalisée dans le cadre des Assises nationales de la Biodiversité lors d’un atelier dédié le mercredi 7 octobre à 11h30.

L’association les Eco maires et son partenaire l’Union nationale des apiculteurs de France (UNAF) est heureuse de vous annoncer le lancement du concours annuel Ville de Miel visant à récompenser le meilleur miel urbain et saluer toutes les actions relatives à la protection de l’environnement et à la biodiversité au sein des communes.
Les élus locaux sont les premiers interlocuteurs politiques des citoyens et leur action au quotidien en terme de politique publique environnementale a un réel impact de sensibilisation et de préservation.
Ainsi, sont récompensés chaque année depuis 2016 deux lauréats « Villes de miel » et un troisième « spécial Miel Local ». De plus, l’ensemble des participants auront un miel labellisé « Villes de Miel » témoignant de sa qualité. Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, nous ne pouvons pas procéder à une dégustation de l’ampleur de celle des années précédentes. Ainsi, la sélection se ferra en deux étapes. Une dégustation en interne, encadrée par nos partenaires et nos experts qui sélectionneront les finalistes présentés lors des assises nationales de la biodiversité le 8 Octobre 2020.
Ce concours possède une ampleur et une reconnaissance nationale grâce au nombre de participants chaque année (150 en 2019) et au partenariat avec l’UNAF. Cette dernière représente plus de 20 000 apiculteurs et a pour objectif de protéger les abeilles et de sensibiliser le grand public à leur rôle prépondérant dans la préservation de la biodiversité.
Nous vous attendons donc nombreux au concours Villes de Miel lors des assisses nationales le 8 Octobre 2020 que ce soit en tant que spectateur ou participant !
En raison de la crise sanitaire mondiale, le gouvernement français, ainsi que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont pris la décision de reporter le Congrès mondial de la nature devant se tenir en janvier 2021. L’incertitude qui plane actuellement autour du COVID-19 ne nous donne pas la possibilité de communiquer la date à laquelle va être reporté cet événement. Malgré tout, nos équipes se mobilisent afin de permettre la tenue de l’événement dans les meilleures conditions possibles tout en préservant la sécurité de chacun.

En cette fin d’année, adhérer à Humanité et Biodiversité

« Les Eco Maires – partenaires de Gilles Berhault et de la Fondation des transitions
Vous invite à rejoindre le mouvement pour sortir un million de personnes de la précarité énergétique en venant le 18 décembre à la Sorbonne”
*Dernier jour pour s’inscrire à la Cérémonie Invitation Liste verte du 11 décembre – Paris
Pour plus d’information sur les trophées Bio et Territoires cliquer
Retrouvez le Communiqué de Presse ici
En ce 1er août, l’humanité vit à crédit de ses ressources naturelles.
L’Agence Bio et Les Eco Maires, en partenariat avec KissKissBankBank proposent “les Trophées BIO des Territoires”, pour mettre en valeur les initiatives en faveur du développement de l’agriculture biologique dans les territoires.
Retrouver le Dossier de Presse ICI
Collectivités locales, territoriales, agglomérations, syndicats…, vous œuvrez en faveur de la transition énergétique ? Ce concours est fait pour vous !
Il n’est pas trop tard pour participer à cette 9ème édition des Prix Energies Citoyennes. Vous avez jusqu’au 6 juillet prochain pour candidater !
Je télécharge le dossier de candidature !
Le lieu de la 9ème édition a été annoncé en plénière de clôture ! Prochaine édition : à Massy (91) !
Les 13, 14 et 15 Juin ont eu lieu la 8ème édition des Assises Nationales de la Biodiversité à Valenciennes ! Co-organisées par Les Eco Maires, IDEAL Connaissances et depuis peu avec l’Agence Française pour la Biodiversité.
Poursuivant ainsi son « tour de France », l’événement de portée nationale continuera de mettre à l’honneur les initiatives des collectivités locales et de tous les acteurs des territoires en matière de biodiversité.
Le nouveau format proposé cette année nous a permis d’aborder six grandes thématiques à différentes échelles – locale, nationale et internationale -, et de valoriser les expériences qui contribuent à l’atteinte des objectifs que la France s’est donnés pour répondre à ces engagements.
Le programme des ANB 2018 :
Quelques photos…
Organisé en partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), ce concours permet aux collectivités qui le souhaitent de présenter un échantillon de leur miel local à un jury d’experts et d’amateurs présent aux Assises.
Palmarès de cette 3ème édition :
1ère place : Saint-dié-des-Vosges (88)
2ème place : Chenôve (21)
3ème place : Montrouge (92)
L’association Les Eco Maires félicite une nouvelle fois tous les lauréats pour leur engagement et leur participation.
Le 14/06/18
À l’occasion de la deuxième journée des Assises Nationales de la Biodiversité, Terrabilis, le nouveau jeu de gestion et de stratégie coopérative était présent sur notre stand le temps d’une journée : Présentation du jeu, quizz et à la clé un jeu offert aux participants qui ont donné le plus de bonnes réponses !
En ce Jeudi 31 Mai 2018, L’association Les Eco Maires était présente lors du rendez-vous annuel des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur !
C’est dans le grand Jardin des Tuileries que Erik Orsenna, Acamédicien, notre Président, Guy GEOFFROY et de nombreux professionnels du paysage étaient présents pour discuter de la place du végétal de nos villes !
Au programme : Déjeuner débat autour de la Cité Verte dans le cadre de la campagne Green Cities For a sustainable Europ, Interventions et remise de prix !
#Guy Geoffroy : “Faire du sol comme on a fait pour l’eau, un bien rare” – La ville n’est pas en opposition avec la vie.”
#Erik Orsenna : “Ce que les gens veulent c’est retrouver le lien avec la nature où il fait bon de vivre sont celles qui n’ont pas perdu le lien avec leurs racines.”
Jeudi 17 Mai 2018, Nicolas HULOT, Ministre de la Transition écologique et solidaire, annonçait officiellement la tenue du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en 2020.
Membres de l’UICN, l’association Les Eco Maires a soutenu la proposition de la France d’accueillir le Congrès mondial de la nature de l’UICN en France en 2020, et accueille avec satisfaction cette annonce.
Les congrès de l’UICN, qui ont lieu tous les 4 ans, sont une occasion unique de rassembler les acteurs du monde de la biodiversité. ONG, experts, collectivités locales devront débattre pour trouver la meilleure voie pour répondre à l’urgence écologique et préparer ensemble un plan d’actions international pour la Convention sur la Diversité Biologique qui se tiendra en 2020 en Chine.
Les Eco Maires qui co-organise depuis 8 ans les Assises nationales de la biodiversité lancera les 13, 14 et 15 juin prochains à Valenciennes, lors de la huitième édition, la mobilisation des collectivités locales françaises pour la préparation de Congrès de l’UICN et des enjeux de 2020.
Les maires porteront le choix des solutions fondées sur et pour la nature pour contribuer au plan mondial directement à l’identification et la mise en œuvre de solutions pour stopper l’érosion de la biodiversité.
Accéder au Communiqué de Presse des Eco Maires
Proposez vos projets de bâtiments, quartiers et infrastructures, vous avez jusqu’au 8 juin pour candidater !
Le Green Solutions Awards est un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville. Organisé par le media social du bâtiment et de la ville durable, Construction21, partenaire des Eco Maires.
Ce concours comporte une étape nationale, où les candidats sont en concurrence dans leur pays, puis une finale à portée internationale, qui regroupe les champions de chaque plateforme.
Proposez vos projets de bâtiments, quartiers et infrastructures ! Vous assurerez à la fois la promotion de votre savoir-faire auprès de la profession et contribuerez à enrichir la plateforme d’information du secteur.
Mode d’emploi et Inscriptions valables jusqu’au 17 juin 2018 en cliquant ici !
Les 17, 18 et 19 Mai derniers, à eu lieu à Barcelone , un voyage d’études sur l’urbanisme durable.
Accompagné par l’architecte urbaniste du Ministère de l’Écologie Ariella Masboungi, l’intérêt de ce voyage était de de comprendre le projet fort de l’équipe municipale : “Faire une ville pour tous et avec tous”, par la mise en place d’un processus participatif très développé.
Les pôles urbains qui intègrent la superposition et la cohabitation d’équipements de toute échelle, l’habitat mais également les espaces publics de proximité comme outil de renouvellement urbain faisaient partis des forts enjeux étudiés durant ce séjour.





Pour consulter le programme des Assises Nationales de la Biodiversité, cliquez ci-dessous
Adhérents et Partenaires des Eco Maires, contactez-nous pour bénéficier d’un code invitation !
Depuis 1964, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature construit et met à jour régulièrement la liste rouge d’espèces en danger à l’échelle de la planète. Indicateur précieux de suivi de l’état de la biodiversité dans le monde, cette liste permet d’orienter et d’affiner l’action publique.
Son équivalent existe à l’échelle de la région, pour accompagner les acteurs qui s’engagent dans la protection de la biodiversité, plus localement. En sept ans d’existence, plus de 130 listes régionales des espèces menacées ont été créées par les régions, et participent à faire émerger des politiques et des stratégies de conservation de la nature plus fines et plus adaptées aux territoires concernés. Elaborées par des acteurs régionaux, (association de protection de la nature, sociétés naturalistes, observatoires de la biodiversité, conservatoires d’espaces naturels ou conservatoires botaniques) ces listes constituent également des repères dans le temps pour évaluer des progrès accomplis ou restant à accomplir sur un territoire précis.
Pour mettre en place une liste des espèces menacées dans votre région, suivez le guide ! http://uicn.fr/wp-content/uploads/2018/04/guide-pratique-listes-rouges-regionales-especes-menacees.pdf
L’association Les Eco Maires participe au bureau du Comité Français de l’UICN. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez suivre leur travaux et préparer la venue du congrès de l’UICN en France en 2020.
Découvrez les actualités de l’ANPCEN ci dessous :

3ème Salon des Maires du Gard
L’association Les Eco Maires était présente lors de la troisième édition du Salon des Maires, Elus locaux et décideurs publics du Gard, les 15 et 16 mars derniers au Parc des Expositions d’Alès Agglomération. Aux cotés de plus de 85 exposants, nous avons promu les activités de l’association aux participants au salon : élus, représentants d’entreprises ou services de l’Etat.
À l’issue de la première journée de salon, Monsieur Jean-Luc AIGOIN, Vice Président des Eco Maires, Maire honoraire de Saint-Jean-de-Serres, a introduit la signature de la «Charte des activités pratiquées en pleine nature», signée par Madame Pilar CHALEYSSIN, Présidente de l’Association des Maires et des Présidents d’EPCI du Gard et par la Fédération départementale de la chasse.