Actualités EMA

Les Eco Maires Afrique – Sénégal

Camp de reboisement du 05 au 09 Septembre 2019 à Diembéring

Le conseil régional de la jeunesse de Ziguinchor (Sénégal) a organisé un camp de reboisement du 05 au 09 Septembre 2019 à Diembéring  sous l’ordre du gouverneur de région et a invité les associations telles qu’ACD, P3CZ, Casadev, Green Peace, SOS environnement, les mouvements de Foulard à y prendre part. Lors de ce Camp, 5250 plants de Filaos ont été reboisés pour renforcer  les barrières naturelles au niveau de la côte et contribuer ainsi à la fixation des dunes. Le choix s’est porté sur la commune de Diembéring lors de la journée mondiale de l’environnement où les gens  sont restés silencieux face à une catastrophe écologique : des centaines de Filaos terrassés par l’avancée de la mer. En effet, chaque année, la mer avance de 20 m à Diembéring ce qui a touché les décideurs et les jeunes à venir reboiser en attendant que des solutions plus pragmatiques ne soient mises en place.  La commune de Diembéring, ville touristique est riche en histoire, en culture. Proposer des activités de reboisement revient à préserver le social, le culturel et l’économie. Après l’activité de reboisement deux séances de sensibilisation ont été proposées. D’une part, la Direction de l’Environnement et des Établissements Classés au sein du camp sont intervenus sur l’importance de préserver l’environnement et la biodiversité. D’autre part, une visite à domicile par les campeurs a permis de sensibiliser la population sur l’importance du reboisement, d’avoir une attention particulière pour ces 5250 plants reboisés. Plusieurs structures ont pris part à l’activité telles la DEEC, Eaux et Forêts et Les Eco Maires Afrique.

Les Eco Maires Afrique par la présence d’Ousmane SONKO ont participé de façon active à l’activité de reboisement. A cet effet, l’association a pu planté plusieurs plantes et apporté un soutien logistique pour le reboisement. Par ailleurs, il faut noté que Les Eco Maires Afrique ont largement contribué à la sensibilisation des populations à travers les visites à domicile. À  travers cette activité de sensibilisation, l’association a pu renforcer la communication des jeunes sur le programme « la mer commence ici » en présentant notamment les dangers de l’utilisation des sachets plastiques qui finissent tous dans l’océan.

L’association a également pu présenter la structure et ses activités en Afrique et particulièrement au Sénégal, à l’occasion du rassemblement matinal du dimanche 7 septembre.

La participation des Eco Maires Afrique a aussi donné un caractère national voire international, d’après les mots du conseil régional de la jeunesse de Ziguinchor, pour avoir été la seule structure sous régionale et internationale à participer à l’activité. Et ces mots ont été repris par le Maire de la commune, lors de son discours de clôture.

Par ailleurs, dans leurs discours, le Maire, le président du conseil régional de la jeunesse de Ziguinchor, les associations qui ont participé et le gouverneur ont solennellement sollicité Les Eco Maires Afrique pour accompagner la jeunesse dans son action pour la protection de l’environnement.

Les Eco Maires Afrique ont aujourd’hui une place de choix dans le dispositif régional de l’environnement et se sont vu inviter à intégrer le cercle de concertation sur l’environnement.