Les Assises Nationales de la Biodiversité

Chaque année depuis 10 ans, Les Eco Maires, Idéal Connaissances et l’OFB  organisent les Assises Nationales de la biodiversité. Ces assises regroupent experts, associations, collectivités locales et pouvoirs publics. Définir ensemble des actions et des solutions, en vue d’assurer une protection concrète du patrimoine naturel et du vivant. Chaque édition se déroule dans une capitale régionale différente, afin de favoriser la participation de tous les acteurs et territoires.

Ces Assises sont également un rendez-vous collectif indispensable pour enrichir, à travers des ateliers de co-construction, la réflexion sur la reconquête de la biodiversité et alimenter l’agenda national et international.

Villes de Miel

Créé en 2016, le concours Villes de Miel valorise les collectivités locales engagées pour la biodiversité à travers des projets assurant la promotion des pollinisateurs. Il réunit chaque année plus de 40 territoires. Son but ? Œuvrer en leur faveur. Ce concours, convivial et d’ampleur nationale met le miel en valeur dans toutes ses dimensions : visuelle, olfactive et gustative.

La mer commence ici

Cette campagne de sensibilisation auprès de la population insiste sur les conséquences de l’incivilité sur l’environnement. A travers ce projet commun, les villes oeuvrent à la réduction des déchets terrestres dans les cours d’eaux, à la préservation de l’écosystème marin et à l’évolution des comportements des citoyens.

Education à la biodiversité dans les écoles

A travers le volet « Sensibilisation » de ses activités, l’association les Eco Maires intervient auprès des élèves de CM1 et CM2. Initiés dès 2005, différents partenariats proposent des actions concrètes[1] destinées aux enfants, notamment la mise à disposition d’expositions ou d’animations.


[1] « De la nature à l’assiette », « De la forêt à la maison », « La mer nourricière », constituent quelques exemples de ces actions de sensibilisation.

%d blogueurs aiment cette page :