Evaluer

A.    Un label pour mieux se repérer

Présentation

L’association les Eco Maires met en place une grille d’analyse et de valorisation des politiques environnementales de votre commune.

L’objectif est de faciliter la visibilité de vos politiques de « villes durables » en prenant  en compte les dimensions sociales et économiques du développement durable :

  • Gouvernance,
  • Innovation,
  • Cohésion sociale, éducation, santé, résilience, sécurité, (renforcé par la crise sanitaire)

Nouvelles questions de société intégrant la notion de durabilité  (sport, culture, tourisme)

Développement économique.

Le label entend également réconcilier les actions ville durable avec les actions ville innovante (« smart city »), et ainsi récompenser les collectivités dans leur démarche de transitions écologique et numérique.

Objectif

Pour s’imposer, le label a su structurer un cadre territorial déjà existant, et réactiver une dynamique entre les différents acteurs en développant davantage de liens, notamment entre élus locaux et professionnels.

À partir d’orientations politiques, de valeurs, les acteurs locaux construisent progressivement des projets reposant sur des objectifs locaux partagés, en cohérence avec les moyens disponibles sur leurs territoires.

Ils s’associent également à des territoires de taille comparables pour permettre une démarche d’évaluation.

Les partenaires :

L’ADEME

B.    Mise en place d’un plan général d’action adapté à sa commune

Présentation

Mettre en œuvre des actions pilotes et emblématiques permet de faire de la pédagogie. Vous allez ainsi montrer qu’il est possible de faire autrement. Toutefois une somme d’actions, même pertinentes ne suffit pas pour répondre réellement aux enjeux globaux de votre territoire.

Il est nécessaire de concevoir une stratégie locale, à partir d’actions pilotes, cohérentes entre elles, visant la transversalité́, et s’accompagnant d’une réflexion en amont, en concertation avec les acteurs locaux, recherchant aussi l’exemplarité́ de votre collectivité́.

Objectif

Cela facilite :

  • Votre bilan et votre état des lieux, si vous venez d’être élu(e) pour la première fois  dans une commune
  • Le partage de cet objectif avec les autres élu(e)s et services
  • La mise en place d’un plan concerté et cohérent autour des objectifs importants du mandat (zéro artificialisation, PLU …)

Véritable outil de planification qui se décline dans tous les champs de compétences, le plan général d’action offre une vision à long terme des projets et des évolutions. La définition d’une méthode d’évaluation et la description des modalités de participation citoyenne sont nécessaires à son élaboration.

%d blogueurs aiment cette page :