ECOMAIRES-Af

PRESENTATION ECO MAIRES AFRIQUE

Depuis près de vingt cinq ans, l’association Les Eco Maires est engagée sur les nouveaux modes d’actions durables sur les territoires. Elle réunit des maires et des élus impliqués et fédère des territoires qui se donnent pour mission de valoriser et de travailler davantage au service de la protection de l’environnement et le développement durable.

Sensible à la coopération internationale et du fait de l’internationalisation des enjeux en matière de développement durable et de l’environnement (changement climatique, préservation de la biodiversité, gestion forestière, éducation au développement durable, écologisation de l’agriculture, aménagement durable,
énergies renouvelables), il nous est apparu impérieux de nous ouvrir au continent africain et d’explorer d’autres cultures de gestion durable. Après des expériences concluantes en Europe, en Amérique du Nord au Québec, l’Afrique nous est apparue comme une évidence pour poursuivre le dialogue initié entre collectivités ou réseaux visant les mêmes objectifs.

A cet effet, l’Association Les Eco Maires a créé le programme Eco Maires Afrique et ouvert à Dakar son premier bureau international le 15 janvier 2013.

Les objectifs et actions des Eco Maires Afrique

Un panel programmatique pour des solutions concrètes et durables

Le bureau africain des Eco Maires, créé à Dakar sous l’impulsion de Maud LELIEVRE, avocate et ancienne conseillère ministérielle au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et l’Energie, est dirigé par Ousmane SONKO.

La définition de ses programmes se fait de façon collégiale avec les élus qui composent l’association.

Son Président est Alioune Tall, Maire-Adjoint de Mermoz-Sacré-coeur.

Les programmes internationaux sont visés par Maud LELIEVRE et Cécile HANIER, directrice de l’Association et la coordination de ceux-ci est exécutée par les acteurs de terrain, les collectivités et les partenaires.

Le bureau des Eco Maires Afrique a pour objectif de travailler avec les collectivités africaines, en encourageant les bonnes pratiques locales en matière de protection de l’environnement et de développement durable d’une part et de favoriser des coopérations décentralisées entre villes du Sud et des territoires français de notre réseau Eco Maires, fort de deux mille collectivités adhérentes et partenaires. Il se veut également le promoteur d’une diplomatie de proximité, mise au service de sujets de fond et de perspectives concrètes.

Les missions du programme africain des Eco Maires

Les missions du programme africain des Eco Maires s’inspirent du savoir-faire des Eco Maires et répondent aux principes solidaires des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations-Unies. La prévention de la biodiversité et de l’environnement, la réduction de la mortalité infantile et l’accès à l’éducation pour
tous sont des axes prioritaires des actions internationales des Eco Maires.

Les problématiques liées au genre et à la parité, la démocratisation de la culture sont autant de projets défendus par l’association qui se conjuguent avec ses champs d’action technique tels que :

  • affirmer le rôle des collectivités africaines pour le développement durable au
    niveau national : relais auprès des institutions nationales et internationales,
  • apporter une expertise adaptée pour l’élaboration et la mise en œuvre de
    stratégies locales et nationales en matière de développement durable,
  • participer au renforcement des capacités des agents et cadres municipaux ou
    des fonctionnaires à la maîtrise des outils de gestion de l’environnement,
  • sensibiliser les collectivités locales aux nouveaux enjeux du développement
    durable et proposer des projets
    (tourisme solidaire, loisirs éco-responsables,
    sports nature, agriculture écologisée, transports propres, entrepreneuriat vert,
    biodiversité, préservation des espèces et lutte contre les trafics),
  • organiser des colloques et agir dans les domaines des questions de genre, des
    droits de l’homme, de l’handicap et de la mobilité réduite, de l’éducation,
    d’accès à la santé, de la diversité culturelle,
  • initier des programmes de coopération décentralisée notamment à travers de
    la formation avec des villes françaises, pour partager et échanger sur des
    pratiques de gestion en matière de protection de l’environnement et de
    développement durable

Agir, c’est encore mieux

Depuis notre implantation à Dakar, nous avons su développer de solides partenariats avec les pouvoirs publics, les collectivités et les associations aux objectifs similaires.

Mais également avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal, des collectivités territoriales, la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées.

Au titre de ces fructueuses collaborations, nous avons été associés au Sénégal à plusieurs manifestations mais surtout nous avons développe nos propres programmes.

Actions de terrain

%d blogueurs aiment cette page :