Concours les Outre Mer durables

Créé en 2011 dans le cadre de l’Année des Outre-mer Française, le concours « les Outre-Mer durables » a pour ambition de mettre en lumière les initiatives exemplaires des collectivités ultramarines en matière de politique environnementale et de développement durable. Ouvert à toutes les collectivités territoriales, quel que soit le nombre d’habitants, son objectif répond à un triple défi : social, économique et environnemental.

Palme Ifrecor

Soutenue financièrement par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Outre-mer, l’IFRECOR s’applique, depuis 19 ans à sensibiliser l’ensemble des acteurs publics et privés aux échelles nationale et locale sur l’importance des récifs coralliens. Le concours de la Palme, lancé en 2011, valorise les actions locales menées ou soutenues par les élus pour préserver des écosystèmes coralliens. Les élus d’outre-mer sont en effet des acteurs clef, qui peuvent faire la différence.

Accompagner des programmes de terrain de façon

Les territoires d’Outre-Mer abritent 80% de la biodiversité marine française avec notamment 13 000 espèces endémiques, soit 84% des espèces endémiques françaises. Cependant, comme en métropole, la biodiversité ultramarine s’érode sous l’effet des activités humaines et des conséquences du changement climatique. Mais on dénombre 60 fois plus d’extinctions d’espèces qu’en métropole. L’association est engagée aux côtés des acteurs ultra-marins dans des programmes de terrain pour restaurer et préserver la biodiversité insulaire. Nous accompagnons également les élus dans des programmes locaux d’aménagement, comme en Guyane sur le projet d’exploitation minière de la Montagne d’Or. En Polynésie, nous sommes travaillons avec des élus sur un programme concernant la santé et la nutrition, au regard de la problématique de l’obésité dans l’archipel.

Parallèlement, pour mobiliser les enfants, les jeunes et les habitants, Les Eco Maires ont lancé un programme de dépollution de la mangrove à Mayotte et organisé, à La Réunion et aux Antilles, un concours sur la biodiversité.

%d blogueurs aiment cette page :