Présentation

TEA

Chaque année depuis 1990, l’association Les Eco Maires, organise le concours « Trophées Eco Actions » afin de :
– Inciter les élus à engager des politiques environnementales et de développement durable innovantes.
En identifiant parmi les candidats, un élu qu’ils connaissent, une ville voisine, une problématique similaire… les collectivités sont incitées à reproduire ces expériences exemplaires.
– Etre une source d’inspiration et de diffusion des bonnes pratiques.
Chaque année, les collectivités présentent des actions innovantes. La communication réalisée autour de ces dossiers permet de partager l’expérience, les idées, les démarches et les projets imaginés et mis en œuvre par les collectivités locales.
– Identifier de nouvelles collectivités référents.
Si on retrouve, parmi les candidats aux Trophées Eco Actions, les collectivités traditionnellement reconnues comme les plus en avance sur l’environnement et le développement durable, tous les ans, on en découvre de nouvelles.
Avoir un état de l’avancement des politiques environnementales et de développement durable dans les collectivités.
Chaque année, des tendances se dessinent marquant ainsi le progrès ou l’actualité en la matière dans les collectivités.
– Mettre en évidence la contribution de l’échelle local au penser global.
Les collectivités locales sont les premiers acteurs de l’environnement et du développement durable. Faire connaître leurs contributions aux défis environnementaux nationaux et mondiaux permet de faire valoir la place des collectivités locales dans ces débats et mettre en évidence les politiques menées en lien avec les autres parties prenantes que sont les associations, les entreprises.

nuage-de-mots