Villes de Miel

Capture d_écran 2018-02-08 à 15.42.44

Chaque année depuis trois ans, l’association Les Eco Maires, offre aux collectivités territoriales la possibilité de valoriser leur miel local et de défendre la biodiversité de leur commune grâce au concours Villes de Miel, organisé dans le cadre des Assises nationales de la biodiversité.

Organisé pour la troisième année consécutive en partenariat avec l’UNAF, ce concours national permet à toute collectivité qui le souhaite de présenter son miel local à un jury de professionnels et d’amateurs présents aux Assises nationales de la biodiversité. Si les critères gustatifs, olfactifs et visuels sont bien évidemment pris en compte par le jury, ce dernier porte une attention toute particulière aux opérations de pédagogie et de sensibilisation qui sont mises en œuvre autour de la production du miel et de la protection des abeilles.

Moment convivial au sein d’un événement d’envergure nationale sur les questions de biodiversité, le concours Villes de Miel a vocation à mettre en valeur le travail des collectivités qui s’engagent aux côtés d’apiculteurs pour la protection d’une biodiversité locale.

Lors des deux premières éditions, le concours a été un grand succès, permettant à plus de cinquante collectivités de défendre leur miel et leur biodiversité locale. En 2016, la ville de Dijon (Côte d’Or) s’était vue remettre le premier prix de la première édition. On retrouvait la commune en troisième position l’année suivante, précédée de la commune d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), et de la commune de Zevaco (Corse), qui avait remporté le premier prix de cette deuxième édition. 

 

Notre partenaire de l’évènement :

1200x630bb

 

L’Union Nationale de l’Apiculture Française a été créée à l’initiative de quelques apiculteurs dans le but d’édifier une structure syndicale unifiée de la profession, et de constituer un interlocuteur solide auprès des pouvoirs publics. Représentant plus de 20 000 apiculteurs, l’UNAF s’est donnée pour mission de protéger les abeilles et de sensibiliser le grand public à son rôle prépondérant dans la préservation de la biodiversité.

 

Nos partenaires Image :  

 

consoglobeConsoGlobe est un magazine environnemental qui met en valeur les informations, les conseils pratiques pour prendre soin de soi et de l’environnement au quotidien. Ayant pour mission d’aider le consommateur moderne à « consommer mieux, vivre mieux », le magazine offre au lecteur tout le nécessaire pour une consommation plus intelligente, plus durable, plus respectueuse de sa santé.

 

 

Capture d_écran 2018-04-06 à 12.58.21

« Horticulteurs de métier, les fondateurs de Botanic puisent leurs racines dans les plantes » Magasins de jardinerie, animalerie, marché bio et déco, Botanic met le développement durable et la protection de l’environnement au cœur de ses préoccupations, en proposant une gamme de produits écologiques, des magazines « zéro pesticides » et des marchés d’alimentation biologiques.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.