Villes de Miel

Capture d_écran 2018-02-08 à 15.42.44

Chaque année depuis trois ans, l’association Les Eco Maires, offre aux collectivités territoriales la possibilité de valoriser leur miel local et de défendre la biodiversité de leur commune grâce au concours Villes de Miel, organisé dans le cadre des Assises nationales de la biodiversité.

Organisé pour la troisième année consécutive en partenariat avec l’UNAF, ce concours national permet à toute collectivité qui le souhaite de présenter son miel local à un jury de professionnels et d’amateurs présents aux Assises nationales de la biodiversité. Si les critères gustatifs, olfactifs et visuels sont bien évidemment pris en compte par le jury, ce dernier porte une attention toute particulière aux opérations de pédagogie et de sensibilisation qui sont mises en œuvre autour de la production du miel et de la protection des abeilles.

Moment convivial au sein d’un événement d’envergure nationale sur les questions de biodiversité, le concours Villes de Miel a vocation à mettre en valeur le travail des collectivités qui s’engagent aux côtés d’apiculteurs pour la protection d’une biodiversité locale.

Lors des deux premières éditions, le concours a été un grand succès, permettant à plus de cinquante collectivités de défendre leur miel et leur biodiversité locale. En 2016, la ville de Dijon (Côte d’Or) s’était vue remettre le premier prix de la première édition. On retrouvait la commune en troisième position l’année suivante, précédée de la commune d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), et de la commune de Zevaco (Corse), qui avait remporté le premier prix de cette deuxième édition. 

 

1200x630bb

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.