Appel des Maires pour le Climat

Logo Les Territoires Se Défendent

Suite à la mise en demeure de Total (voir rubrique « Mise en Demeure de Total »), les maires et présidents engagés dans cette action ont décidé de lancer « l’Appel des maires pour le climat », afin d’inviter le plus grand nombre de collectivités territoriales à se joindre à leurs côtés dans cette action.

Pour rappel, le plan de vigilance du groupe Total, contrairement à ce que lui impose la loi du 21 mars 2017 sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre, n’identifie pas les activités du groupe comme impactant les changements climatiques et ne met donc pas suffisamment d’ « actions d’atténuation » en place.

La neutralité carbone devant être atteinte d’ici 2050, il est primordial que des entreprises comme Total, première émettrice de gaz à effet (GES) en France et générant à elle seule 0.9% des émissions de GES mondiales, entreprennent une transition énergétique ambitieuse et exemplaire. Le groupe Total continuant à investir dans la recherche de nouveaux gisements de pétrole et de gaz, la volonté de l’entreprise de s’engager dans une véritable transition n’apparaît donc pas évidente aujourd’hui.

Les parties prenantes engagées ne demandent pas de dédommagement financier au groupe, mais attendent des engagements concrets et ambitieux sur la stratégie de Total pour sortir des énergies fossiles, qui représentent encore 91% de son chiffre d’affaires.

A cet effet, les collectivités engagées appellent leur pair à les rejoindre dans cette action, afin de témoigner, à leur échelle, des risques ou préjudices climatiques auxquels leur territoire fait face.

Collectivité territoriale, vous souhaitez rejoindre cette action ? Contacter Les Eco Maires via contact@ecomaires.com

Téléchargez l’Appel des Maires pour le Climat


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s