Le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT)

logo PFVT

Le PFVT a été lancé en juin 2011 à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires.

Il fédère et coordonne la participation au débat international d’une centaine d’organismes  représentant la diversité de l’expertise urbaine française (Etat, Etablissements publics, Collectivités locales et associations d’élus, Entreprises, Organisations de la société civile etc…). En réponse aux demandes des villes et Etats partenaires dans les pays en développement et émergents, le PFVT valorise le savoir-faire français en matière de développement durable.

À partir d’échanges d’expériences dans le cadre de groupes de travail, le PFVT formule des positions françaises à porter dans le débat international ainsi que des recommandations pour améliorer les pratiques en matière de développement urbain durable.

Dans ce cadre, l’association Les Eco Maires, membre du PFVT, pilote le groupe de travail sur la Citoyenneté et l’Innovation Sociale dans la perspective du prochain Forum Urbain Mondial qui aura lieu à Abu Dhabi du 8 au 13 février 2020 sur le thème « Villes d’opportunités : relier culture et innovation », ainsi que pour le Sommet Afrique-France 2020 consacré à la Ville Durable et qui se déroulera à Bordeaux du 5 au 6 juin 2020.

PFVT