La LPO et les Eco Maires, avec le soutien de l’OFB, publient un guide à destination des élus municipaux et intercommunaux visant à les accompagner dans la réalisation de leurs projets de territoire en faveur de la biodiversité.

La biodiversité décline à un rythme sans précédent avec, en France, 18% des espèces éteintes ou menacées et 78% des habitats dans un état de conservation défavorable (source : ONB). Artificialisation et destruction des milieux, pollutions, prélèvements excessifs, réchauffement climatique, espèces exotiques envahissantes en sont autant de causes. Face à ce constat sans appel, les élus locaux sont en première ligne pour agir en faveur de la reconquête de la biodiversité. Compétences en matière foncière, connaissances du patrimoine naturel local et proximité avec les citoyens font des communes et intercommunalités un échelon essentiel pour agir concrètement sur le terrain.

Afin d’aider les élus locaux à élaborer une stratégie, mobiliser des moyens et développer un plan d’actions pour agir en faveur du vivant, ce guide pratique leur fournit des expériences déjà mises en place par des équipes municipales. La réouverture d’un cours d’eau à Sarcelles, la transformation de jardins particuliers en jardins pour la biodiversité à Pessac, ou encore la désimperméabilisation des cours d’école à Strasbourg illustrent les 11 thèmes d’actions retenus tels que le recours aux solutions fondées sur la nature, la cohabitation avec la faune sauvage et la lutte contre l’artificialisation des sols.

Une présentation détaillée du guide sera réalisée dans le cadre des Assises nationales de la Biodiversité lors d’un atelier dédié le mercredi 7 octobre à 11h30.

Twitter Les Eco Maires
Twitter Les Eco Maires Afique
Instagram
Archives
%d blogueurs aiment cette page :